Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'éducation au développement durable : De l'école au campus

Cet ouvrage reprend un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international "L'éducation au développement durable, de l'école au campus" qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François Champollion et à l'Ecole des Mines d'Albi, les 25-27 juin 2008.

En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014), l'objectif principal du colloque visait à partager les pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau de ressources. L'enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs et une amélioration des performances environnementales des démarches engagées.

Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d'éducation au développement durable, de l'école au campus. Il s'organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d'EDD (Education au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d'évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d'outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d'émergence d'une culture du développement durable. L'ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux. Il se termine par une série de récits d'expériences qui viennent illustrer les propos précédents.

Avis et conseil d'utilisation

Le questionnement de Lucie Sauvé, en préface, où elle remet en question l'éducation au développement durable, est vraiment intéressant.
Le reste de l'ouvrage semble plus en faveur de l'EDD et en montre les méthodologies. Semble aussi fort axé éducation à l'environnement.

Assez lisible, mais pointu!