Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les écrans, le cerveau... et l'enfant

Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire - Guide du maître cycles 2 & 3

Perception, attention, mémoire... quelles sont les fonctions du cerveau mises en jeu lorsqu'on utilise des écrans ? Ce guide pédagogique clé sur porte vise à faire découvrir aux élèves de primaire les fonctions du cerveau mises en jeu par les TIC et les amène à faire un usage raisonné et autorégulé des écrans.

Dans nos sociétés, le monde numérique omniprésent suscite de l'intérêt pour les nombreuses perspectives qu'il ouvre, pédagogiques notamment, mais il est aussi source d'inquiétudes pour les usages inadaptés que peuvent en faire les enfants. La main à la pâte a réalisé un outil qui vise à amener l'enfant à découvrir par lui-même ce monde, ses avantages et risques, et à lui faire prendre conscience de la mise en oeuvre de son cerveau dans l'usage des écrans.

L'ouvrage comprend ainsi 22 séances construites chaque fois autour d'une fonction cognitive à découvrir (la perception, l'attention, les émotions, communiquer, le sommeil, la mémoire, l'imagination...) Chacune est introduite par un éclairage scientifique et propose des activités concrètes pour comprendre le fonctionnement du cerveau et ce qui se passe derrière l'écran. Cet excellent ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire (philosophes, médecins, scientifiques) intéressera également les éducateurs à l'environnement qui souhaitent mieux comprendre les fonctionnements du cerveau mis en jeux dans les rapports que les individus développent avec leur environnement. Mentionnons notamment le chapitre "bouger", que l'on peut mettre en relation avec des activités qui invitent à sortir découvrir l'environnement, d'autres sur l'illusion de certaines perceptions, ou encore le travail sur les émotions...

Site du dossier thématique: https://www.fondation-lamap.org/fr/cerveau