Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Bitumia, la planète aux voitures

Les voyages interstellaires, la famille Plume connaît, grâce à Pauline, la maman, journaliste pour le célèbre guide touristique Ma planète préférée! Que d'aventures et quel dépaysement !

Cette fois, la famille Plume se rend sur Bitumia, une planète où l'atmosphère est très polluée car les habitants utilisent sans cesse leur voiture. Pas étonnant qu'ils ne puissent plus mettre le nez dehors. Ne devraient-ils pas se déplacer le plus souvent à pied pour respirer à nouveau l'air pur ? Mais c'est sans compter sur les effets nocifs produits sur leur environnement par les gaz d'échappement.

Trop chouettes, les auto-maisons de Bitumia ! Mais pénibles, ses alertes à la pollution... Le jeune lecteur pourra même parcourir un extrait du guide écrit par Pauline Plume, et lire la version "spécial enfant" du guide rédigée par Alice et Baptiste pour connaître les lieux à ne pas rater et les choses à éviter! Il est même invité à donner son avis personnel sur la planète, et suggérer ce qu'il faudrait transférer sur Terre ou au contraite surtout éviter!

A la fin du roman, un quiz constitue une aide pédagogique pour faire le parallèle avec ce qui se passe vraiment sur Terre.

Avis et conseil d'utilisation

De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d'opinion toute faite.

Dans la même série: Kipu, la planète aux ordures et Liquidia, la planète océan.