Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Kipu, la planète aux ordures

Les voyages interstellaires, la famille Plume connaît, grâce à Pauline, la maman, journaliste pour le célèbre guide touristique Ma planète préférée! Que d'aventures et quel dépaysement !

Cette fois, la famille Plume se rend sur Kipu, uoù les déchets forment de véritables montagnes! Heureusement, les habitants ont créé de multiples parfums qui masquent la mauvaise odeur des ordures. Ne pourraient-ils pas plutôt réduire le volume de leurs détritus? Malheureusement, l'habitude est prise de consommer et de jeter de plus en plus rapidement.

Le jeune lecteur pourra même parcourir un extrait du guide écrit par Pauline Plume, et lire la version "spécial enfant" du guide rédigée par Alice et Baptiste pour connaître les lieux à ne pas rater et les choses à éviter: trop chouette, le domaine de Tritus et sa puiste de luge! Mais évitez de patrouiller dans les montagnes de déchets, bourrées de rats... Il est même invité à donner son avis personnel sur la planète, et suggérer ce qu'il faudrait transférer sur Terre ou au contraite surtout éviter!

A la fin du roman, un quiz constitue une aide pédagogique pour faire le parallèle avec ce qui se passe vraiment sur Terre.

Avis et conseil d'utilisation

De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d'opinion toute faite.

Dans la même série: Bitumia, la planète aux voitures et Liquidia, la planète océan.