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Outil pédagogique

Les cahiers du développement durable

Boîte à outils didactique et méthodologique, les Cahiers du DD ont pour objectif  l'intégration du développement durable dans les écoles techniques et professionnelles. Nés d'initiatives prises dans un certain nombre d'établissements secondaires, ils offrent aux enseignants des informations sur les défis actuels de l'humanité et de la planète, des propositions d'actions et d'activités applicables à toutes les filières de l'enseignement qualifiant, de la coiffure à la mécanique.

Le développement durable, notion à la mode et utilisée à toutes les sauces, est expliqué au travers de nombreux documents qui font le lien entre la triangulaire environnement, société et économie.

L'outil pédagogique se présente sous la forme d'un manuel papier (cahier 1) et d'un DVD reprenant les 4 cahiers pour 4 éclairages:

- Cahier 1: « Vivre en citoyens éclairés » (approche du DD dans la vie quotidienne) s'adresse au lecteur dans sa dimension de citoyen. Il fait le point sur l'état de la planète et montre comment chacun peut agir dans le sens du développement durable. Il s'adresse à l'ensemble des professeurs (cours généraux, cours techniques et professionnels) et aux élèves de l'ensemble des sections, mais aussi à tout citoyen désireux de s'informer de manière approfondie sur les défis à relever et les pistes d'actions possibles.
Il est subdivisé en 2 grandes parties : la première partie s'intitule "Apprendre la complexité des relations entre l'homme et la planète". Sous le titre "Les défis du 21e siècle", la deuxième partie passe en revue 10 thématiques (défis).

- Cahier 2: « Entreprendre de manière durable » (approche du DD dans le monde des entreprises), s'adresse au lecteur en tant que professionnel ou futur professionnel. Il présente d'une manière globale les impacts et les bonnes pratiques du monde professionnel sur la planète. Il s'adresse aux professeurs des cours techniques et professionnels et aux élèves de l'ensemble des sections.
Il est subdivisé en deux grandes parties : la première partie s'intitule "Apprendre la complexité des relations entre l'entreprise et la planète". La deuxième partie s'intitule "Les défis du 21e siècle pour l'industrie et les entreprises". Les 10 thématiques du premier Cahier y sont passées en revue et pour chacune, des pistes d'actions adaptées aux entreprises et au monde industriel sont proposées.

- Cahier 3: « Travailler de manière durable » (ensemble d'activités pour les enseignants), propose des exercices et activités qui s'inspirent des outils utilisés dans le « management environnemental » des entreprises (audit, analyse du cycle de vie, grilles d'achat durables, etc.) et qui abordent des thématiques telles que la consommation des ressources, les impacts de l'activité sur l'environnement, le tri des déchets, les produits dangereux, les mesures de sécurité, etc. Ils ont été conçus de manière à pouvoir être utilisés dans l'ensemble des 9 secteurs de formation approuvés en Fédération Wallonie-Bruxelles (Agronomie, Industrie, Construction, Hôtellerie- Alimentation, Textile - Habillement, Arts appliqués, Économie, Service aux personnes, Sciences appliquées), et ce, de la 3e à la 6e année.
Pointons en particulier l'activité "Le jeans, du berceau à la tombe".

- Cahier 4: « Le plein d'outils pour voir plus loin » (fiches infos sur des concepts précis) propose des pistes pour approfondir les thématiques abordées dans l'outil. Il propose un ensemble de fiches info réparties en plusieurs catégories qui, chacune, approfondit un aspect traité dans l'outil (Cahiers 1 à 3). Certaines de ces fiches aident les élèves à réaliser les exercices proposés dans le Cahier 3.

Les Cahiers proposent une  démarche progressive pour intégrer le DD à chaque niveau de l'école : dans les cours pratiques, les locaux (ateliers, salles de cours, locaux techniques ...) jusqu'aux projets d'établissements.

Avis et conseil d'utilisation

Si les Cahiers s'adressent prioritairement aux professeurs de l'enseignement technique et professionnel, leur contenu peut également être utilisé dans l'enseignement général.