Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Collection Education à la nature de La Médiathèque / PointCulture

La Médiathèque a initié en 2005 une collection intitulée « Éducation à la Nature », qui vient utilement compléter la Collection Éducation à l'Environnement, qui est principalement axée sur la relation entre l'homme et le milieu.

Les objectifs de la collections sont de développer et valoriser l'offre documentaire « nature » en y apportant une plus value pédagogique, par la réalisation et la mise à disposition de fiches. Ce travail est réalisé en collaboration avec un comité scientifique et pédagogique, composé de chercheurs, animateurs, cinéastes, naturalistes, représentatifs du secteur de l'éducation et de la conservation de la nature.
En amont de ce travail, le gestionnaire de la collection effectue une vaste prospection, principalement au travers des programmes de la télévision, des festivals de film et des catalogues de producteurs/diffuseurs « nature ».

La collection s'inscrit plus largement aussi dans le secteur de l'éducation à la nature, en proposant des formations à destination des animateurs ou de vidéastes nature amateurs et travail en partenariat avec l'émission du Jardin Extraordinaire de la RTBF, elle participe aussi étroitement à différents événements, comme le Festival du Film Nature de Namur. Voir également l'onglet « Ressources »

La Médiathèque organise depuis 2004, en collaboration avec le réseau des CRIE de la Région wallonne et les organisateurs du Festival du Film Nature de Namur, la Vidéo Nature Academy, une formation à la vidéo animalière, avec un contenu théorique et pratique.