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Outil pédagogique

Outil piéton

Dossier pédagogique

Dans le cadre des Plans de Déplacements Scolaires, COREN a été mandaté par la Région de Bruxelles-Capitale pour développer cet outil de promotion de la marche comme mode de déplacement domicile-école.

Ce dossier comporte trois parties. L'introduction précise le contexte bruxellois (Plans Iris, Plan Piéton), puis présente les bienfaits de la marche et sa place à l'école.

Suivent un cahier de l'enseignant et un cahier de l'élève, qui développent deux types d'activités pédagogiques:
- une cartographie via l'activité "Les explorateurs urbains redessinent leur quartier". But de l'activité: re?aliser une cartographie distance-temps dont la structure-repe?re de base est l'e?cole. Au cours de leur parcours, les e?le?ves seront surtout amene?s a? explorer et rede?couvrir en groupe leur environnement proche, leur cadre de vie quotidien.
- des jeux via l'activité "Mets ton cerveau en marche". Cette activite? propose de rede?couvrir les plaisirs lie?s a? la marche et d'en de?gager les aspects be?ne?fiques par le jeu. Des jeux "cle? sur porte" ont ainsi e?te? imagine?s pour stimuler les e?le?ves afin de mieux les sensibiliser sur trois volets essentiels inhe?rents a? la marche : la mobilite? durable ; la sante? ; la se?curite?. Ces jeux sont rapides a? mettre en oeuvre.

L'objectif principal des activite?s pe?dagogiques est de sensibiliser les enfants a? la marche, afin de re?habiliter aupre?s d'eux cette pratique en tant que mode de de?placement urbain privile?gie?.

Ces activite?s ame?neront successivement l'enfant a?: mieux appre?hender son environnement proche, de manie?re autonome et en toute se?curite?; se familiariser a? la notion d'espace-temps; re?fle?chir sur l'importance d'un quartier et de ses endroits remarquables, aussi bien au niveau du patrimoine intemporel (qui contribue a? donner un cadre de vie agre?able) que des services ne?cessaires a? la vie quotidienne (commerces de proximite?, transports publics, ...); de?finir ce qu'est la mobilite? durable; de?couvrir le marcheur qui sommeille en lui; identifier les bienfaits lie?s a? la pratique de la marche; promouvoir la marche au sein de son e?cole.