Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Guide méthodologique de la Vélo-Education

Présentation - Module initiation - Module perfectionnement

Ce guide méthodologique se décline en trois carnets distincts.

Le premier, "Présentation" (7p.), introduit les enjeux de la Vélo-éducation.

Le deuxième, "Module initiation" (27p.), fournit conseils, méthodes et pistes permettant de préparer les élèves à une sortie à vélo en groupe encadré. Il aborde le travail de préparation en site protégé (équipement, exercices, code de la route) et la méthodologie Pro Velo pour le déplacement en groupe. >Vise un travail avec les 6-12 ans, qui peuvent ainsi apprendre à maîtriser leur vélo dans la cour de récré (et un peu dans la circulation).

Enfin, le troisième, "Module perfectionnement" (11p.), conseille sur la marche à suivre pour amener les élèves à se déplacer seuls à vélo, c'est-à-dire à les rendre autonomes dans la circulation. Il propose une méthodologie du travail individuel sur voirie et présente le Brevet du Cycliste. >Vise un travail avec les 10-12 ans et +, qui vont ainsi apprendre à rouler dans la circulation.

Ce guide s'adresse en priorité aux enseignant·es, ou à toute personne souhaitant mettre en place des activités autour du vélo.

Avis et conseil d'utilisation

NB: il s'agit d'une réédition du dossier "Enjeux et guide méthodologique de la Vélo-éducation", initialement publié en 2007 en partenariat avec l'ADEPS dans la revue "Clés pour la forme" n° 19-20.