Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Nature biodiversité, tous concernés !

Guide méthodologique - Impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité

Les enjeux liés à la préservation de la biodiversité viennent questionner le rapport des individus et des sociétés modernes au monde vivant. C'est le rapport nature-culture qui est interpellé. Quelle place l'humain veut-il occuper ? Comment peut-il renouer le dialogue avec les autres éléments du vivant ? Comment amener les changements individuels et collectifs qui s'imposent pour stopper l'hémorragie actuelle ? Quels changements ? Quelles que soient les réponses apportées à ces questions, l'éducation à l'environnement et la participation des citoyens devront être au coeur des démarches mises en place.

Ce guide méthodologique est destiné à accompagner le lancement d'une réflexion et la mise en route d'un projet participatif autour de la biodiversité. Composé d'une partie informative et de réflexion sur la biodiversité et sur la participation citoyenne ainsi que d'un recueil de fiches d'animations et de propositions d'activités (techniques d'animation, boîtes à outils), l'ouvrage permettra de développer un projet de mobilisation et d'implication citoyenne autour de la préservation de la biodiversité.

Avis et conseil d'utilisation

Le tout est organisé selon une métaphore intéressante, qui est celle du jardin (humus = carnet théorique, plan du jardin = carnet méthodologique...) mais qui pourra néanmoins prêter à confusion, l'ouvrage n'étant pas un guide d'accompagnement à la création d'un jardin collectif !

Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent faciliter l'appropriation de la biodiversité locale par les habitants, et favoriser leur implication dans la préservation des espèces et des écosystèmes.