Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Mobilité et environnement

La CéMathèque n°24 (juillet 2008)

La CeMathèque est la publication trimestrielle du Réseau des Conseillers en Mobilité (CeM). Ce numéro propose un dossier thématique sur les enjeuxenvironnementaux de la miobilité.

Voitures, trains, trams, bus, camions, bateaux et avions, que ce soit pour le transport des personnes ou celui des marchandises, ces différents modes de déplacement consomment une quantité non négligeable d'énergie. Ils pèsent lourd dans les bilans énergétiques globaux et sont responsables de l'émission de particules et de gaz dommageables pour notre envi ronnement et pour notre santé. En outre, ils génèrent du bruit, ce qui constitue une nuisance importante pour la population.

La croissance continue des trafics de marchandises et des déplacements de personnes, asso ciée à une forte augmentation de l'u tilisation des modes de transport les plus énergivores et les plus polluants, placent le secteur du transport au centre des préoccupations environnemen tales, mais également sociales et économiques.

Le propos de cette Cémathèque est de faire le point sur cette question, cinq années après la publication d'un numéro déjà consacré à ce thème (n°5 - novembre 2002) et aujourd'hui épuisé. Il a pour objet d'actualiser et de compléter les informations et les données en la matière, d'aborder les grands enjeux du transport en regard des engagements internationaux, nationaux et régionaux et de donner quelques chiffres clés permettant de se faire une idée de la situation en se référant au passé, au présent et en dressant quelques perspectives d'avenir. Un chapitre sera, en outre, consacré aux nuisances sonores dues aux différents types de transport, mais en particulier au bruit routier.

Prendre connaissance de cette problématique apporte des éléments de réponse à la question des conséquences environnementales des déplacements. Car ensuite, Il faut gérer la mobilité, en tentant de concilier les besoins des uns et des autres, de répondre aux exigences de déve loppement de sa commune et de sa région, tout en inscrivant ses actions dans la perspective du développement durable.

Au sommaire:
- Le secteur du transport en quelques chiffres
- Les consommations énergétiques
- Les émissions atmosphériques
- Quelles alternatives, quelles perspectives?
- Les politiques menées. Des engagements internationaux à la politique régionale et aux initiatives locales
- Les nuisances génrérées par le bruit