Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Médias plus verts que nature

L'exploitation du thème de l'environnement dans les médias

Ce « Dossier de l'Education aux Médias » se penche sur l'exploitation du thème de l'environnement dans les médias. Deux grandes parties le jalonnent : la pub et le cinéma.

La première partie aborde l'environnement et la nature vus par la publicité, avec les réflexions sous-jacentes sur la place des médias dans l'éducation à l'environnement, sur les publicités « vertes », le greenwashing et la désinformation verte visant à donner une image environnementale responsable à des produits, marques, entreprises...

La seconde partie analyse le rapport nature - cinéma (fiction et documentaire), avec la place de l'environnement naturel dans les films, dans la narration et les différents procédés pour allier nature et tournages. Cette partie passe au crible les coulisses de certaines émissions nature et propose une réflexion sur le cinéma nature et animalier. Ce dossier propose du contenu, analytique et réflexif, illustré par quelques documents tels que coupures de presse, publicités, affiches de films...

Media Animation, Les Dossiers de l'Education aux Médias, n°8, 74p., 2013. 15EUR + frais envoi

Avis et conseil d'utilisation
Ici pas de pistes pédagogiques, mais bien de l'info pure et dure, donc.