Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Tentations en rayons

Cet outil d'animation et de réflexion permet aux participants de comprendre et de déjouer des mécanismes d'accaparement déployés au sein même des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l'inciter à acheter des produits auxquels il ne songeait pas.

L'outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l'insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d'éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients.

Par les pistes d'animations proposées, les participants sont invités à analyser leur parcours au sein du magasin et à identifier les différentes tentations auxquelles ils sont soumis. L'outil permet de prendre conscience de ses propres ressources afin de poser un regard critique, de déconstruire certains mécanismes de merchandising et de construire un savoir collectif qui permet d'y résister.

Le kit comporte: un Manuel (8 pages - disponible en téléchargement), une série de cartes, un plan de supermarché, 13 blocs représentant les différents rayons pour reconstituer "son" supermarché et l'analyser.

Avis et conseil d'utilisation

Ces activités pourront convenir pour des ados ou des adultes (mais pas pour des enfants, qui ne font pas eux-même les courses).