Destiné aux élèves bruxellois du dernier cycle de l'enseignement primaire (5e et 6e primaire) et du premier degré de l'enseignement secondaire, ce dossier se compose de deux brochures:
- le cahier de l'élève, véritable journal de bord des étapes-clés du projet de la classe (2 parties téléch. séparément) ;
- le cahier du professeur, corrigé du cahier de l'élève et source d'idées pour aller plus loin dans le projet, il propose aussi des activités complémentaires permettant d'enrichir l'une ou l'autre information (3 parties téléch. séparément).
Ce dossier repose sur la pédagogie de projet et s'axe autour de 3 étapes :
- "je découvre les enjeux de l'énergie": une phase au fil de laquelle les enfants apprennent les bases nécessaires à la compréhension des enjeux de l'énergie et des raisons qui nous conduisent à la consommer autrement;
- "j'agis pour ma planète" : cette seconde partie met l'enfant face à ses propres habitudes en matière d'énergie et l'aide à évaluer la gestion de l'énergie dans son milieu scolaire, avec, à la clé, des actions très concrètes pour améliorer les choses;
- "je dresse un bilan" : courte mais essentielle, la conclusion permet aux enfants de prendre du recul par rapport à leur engagement, d'évaluer la portée des actions qu'ils auront menées, de repréciser les raisons qui les ont le plus motivés à agir, d'envisager leur comportement à long terme maintenant que le projet se clôture.
NB: une édition wallonne du même dossier, entièrement mise à jour en 2022, est diffusée en Wallonie: cahier du professeur et cahier de l'élève.
(La version papier était réservée aux enseignant·es bruxellois·es)
(La version papier était réservée aux enseignant·es bruxellois·es)