De Annonceurs à Zapping, en passant par Anti-pub, Gadget, Plan média ou encore Spams, cet ouvrage destiné aux jeunes curieux décode le monde et les dessous de la pub, avec un regard critique sur cet objet omniprésent de notre quotidien.
Destiné aux ados et éventuellement aux enseignants/animateurs qui souhaitent aborder la pub avec des jeunes, cet ouvrage propose des clés de compréhension et des anecdotes sur le monde de la publicité. Il passe par des mots, classés de A à Z, pour tenter de mieux faire comprendre les rouages et les dérives de la publicité qu'elle soit sur papier, sur les ondes, sur écran ou dans l'espace public. Il donne aussi quelques bribes d'éléments historiques, des exemples de pubs qui ont cartonné ou pas, etc. Tout cela dans un langage accessible, genre "ado sympa", et accompagné d'illustrations critiques, sympas elles aussi. L'idée n'est pas de fustiger la pub, mais bien d'en décortiquer brièvement certains mécanismes pour mieux y faire face.