Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les aventures agricoles d'Harry l'agriculteur

Harry est un agriculteur heureux. Faire pousser des végétaux, c'est son affaire et il aime ça. Mais un jour, plus rien ne pousse. Harry s'étonne : toutes les graines qu'il a plantées ont disparu. Auraient-elles été volées ? Pour en avoir le coeur net, Harry passe la nuit dans son tracteur, au milieu des champs où il surprend un énorme engin en train d'aspirer les graines qu'il vient juste de replanter. Ni une ni deux, Harry décide de poursuivre le voleur. Une formidable course poursuite de tracteurs s'engage alors... à 40 km/h ! Grâce à ses amis Pam et Rudy venus lui prêter main forte au volant de leur moissonneuse, Harry parvient à stopper le brigand qui n'est autre qu'un vendeur de graines OGM...

Lorsque plus rien ne pousse dans ses champs ni dans ceux de ses voisins, Harry mène l'enquête. Les graines ont bel et bien disparu des sillons... aspirées par une énorme machine qui agit la nuit en catimini. Sommé de s'expliquer, son conducteur en blouse blanche tente de vendre ses « super-graines » OGM à Harry et ses amis... sans guère de succès !

Avis et conseil d'utilisation

Un album sympathique, fleurant bon la solidarité rurale, défendant une agriculture à taille humaine et mettant en garde le lecteur sur le rôle des multinationales prêtes à tout pour imposer leurs produits génétiquement modifiés. Une belle amorce pour débattre de la thématique des OGM. Suggestion d'exploitation: arrêter la lecture de l'album et se poser des questions (Pourquoi ça ne pousse plus?...)

"Un album qui parle d'agriculture, ce n'est déjà pas très commun. Un album qui parle des organismes génétiquement modifiés, encore moins ; quand en plus le traitement se teinte d'un joli humour, on frôle l'objet unique ! Christophe Nicolas et Ronan Badel se sont fermement emparés de leur sujet pour en faire d'abord une petite fiction sympathique, avec ses personnages aux allures bonhommes, son mystère à percer, sa solidarité qui fait chaud au coeur. Des planches façon leçon de choses nous montrent aussi, sans paroles, la vie quotidienne de l'agriculteur. Et puis, il y a le message : mise en garde contres les multinationales prêtes à tout pour imposer leurs produits (légalement ou pas, donc), défense de l'agriculture d'une part à taille humaine, d'autre part à tendance biologique - au moins sans organismes génétiquement modifiés. Il y a du militantisme dans ces « Aventures agricoles » pour petits et grands : un livre que l'actualité rend plus qu'urgent, nécessaire !" (avis de Ricochet)

L'avis de Siméon, 13 ans: "C'est chouette pour apprendre comment ça se passe dans une ferme. Intéressant pour faire un débat à l'école sur les OGM".