Aller au contenu principal

Outil pédagogique

A l'école de la biodiversité - Guide des communes

Guide à l'usage des élus et services des communes

Dans le cadre des politiques d'éducation à l'environnement et de préservation de la biodiversité, la Région Champagne-Ardenne a lancé une campagne intitulée à l'école de la biodiversité en partenariat avec la Fédération connaître et protéger la nature (FCPN).

Ce guide est dédié aux élus et services des communes, départements et intercommunalités - ou propriétaires privés - afin de vous aider à aménager des espaces de biodiversité et permettre ainsi aux enfants d'observer la nature avec leurs enseignants.

Objectifs:
- Permettre aux enfants de disposer d'un terrain, nommé « espace biodiversité », à proximité de l'établissement scolaire sur lequel pourront être réalisés des aménagements simples pour observer, apprendre et expérimenter la biodiversité.
- Apporter aux enfants des bases solides en écologie, les responsabiliser au respect de la nature, leur apporter une démarche scientifique simplifiée.
- Favoriser l'éducation à l'environnement en extérieur des scolaires, et plus largement du grand public.

Démarche: Les écoles, collèges, lycées, associations ou groupes d'enfants constitués (type clubs connaître et protéger la nature) et les collectivités (communes, intercommunalités, départements) ou d'autres propriétaires, sont invités à se rapprocher pour mettre à disposition des terrains, nommés « espaces biodiversité », comme lieux d'observation et de développement de la biodiversité.

L'apprentissage se fait en deux phases : une phase d'observation des oiseaux, insectes, végétaux et une phase plus créative : fabrication d'un nichoir, d'un gîte à hérisson... grâce aux fiches d'activités du classeur pédagogique (primaire, collège/secondaire inférieur, lycée/secondaire supérieur).

Avis et conseil d'utilisation
Feuilletable en ligne