Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Guide méthodologique pour la création et la gestion des jardins collectifs

Ce guide a été élaboré par l'asbl Le Début des Haricots dans le cadre de l'accompagnement des potagers collectifs, en se basant sur son expérience d'accompagnement de projets de potagers en création.

On y trouve les étapes à suivre et les points d'attention à avoir en tête pour lancer un projet de potager dans une dynamique participative: définir le cadre général du projet, trouver un terrain, créer un gourpe porteur, réciser les contours du projet, aménager le jardin.

L'objectif de ce guide est de permettre notamment de favoriser la participation des jardiniers et leur implication active à chacune des étapes du projet depuis son commencement.
Avis et conseil d'utilisation

Ce guide méthodologique à l'attention des habitants et comité de quartier souhaitant mettre en place un jardin collectif explique clairement les étapes du projet, celles-ci étant illustrées d'exemples de potagers collectifs bruxellois et nourries de l'expérience d'encadrement de l'asbl Le Début des Haricots.

Basé sur l'expérience de terrain, ce guide nous donne les ficelles pour mettre sur pied un jardin collectif, de l'idée du projet jusqu'à l'aménagement du terrain, en passant par le contact avec le propriétaire du terrain, la gestion des demandes de parcelles ou encore la façon de favoriser l'autonomie d'une groupe autour d'un projet. Conseils, questionnements, propositions, exemples appropriés en fonction de différentes situations, il laisse la porte ouverte à toute possibilité d'expression, de personnalisation, de créativité. Outil pratique, aéré et agrémenté de nombreuses photos de projets en action.

C'est aussi (et surtout) un projet humain et Le Début de Haricots l'a bien compris.