Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'oracle du vent, Tome 2 : Le piège de glace

Chute des températures, dépression polaire, neige en plein  été... Jo l'avait prédit et Christophe Anthoine, son ami le météorologue, y voit là les signes avant-coureurs d'un nouvel âge glaciaire. Mais pour la jeune fille, ces phénomènes deviennent secondaires lorsqu'elle apprend qu'un mystérieux individu a mené par le passé des expériences sur son cerveau avec la complicité de ses parents. Christophe Anthoine et Jo s'embarquent sur un navire océanographique pour étudier la multiplication des icebergs dans l'Atlantique. Si le but du
météorologue est de connaître la cause des bouleversements climatiques, celui de Jo est tout différent : elle veut découvrir celui qui l'a manipulée.
Avis et conseil d'utilisation
La suite des aventures de Jo, toujours très agréables à lire, où les phénomènes météorologiques extrêmes et inhabituels annoncent cette fois l'arrivée d'une période de glaciation. Une version du changement climatique digne des films catastrophes (un changement brutal et uniforme sur presque toute la Terre), mais nuancée par les quelques explications scientifiques fournies en fin d'ouvrage.