Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Trames vertes et bleues, faut que ça maille!

Guide pédagogique

L'homme, de par ses activités, occupe le territoire de manière croissante à travers l'intensification agricole, la construction d'infrastructures, le déploiement d'activités industrielles et l'urbanisation. Depuis la révolution industrielle, notre environnement fait l'objet de profonds bouleversements entraînant l'appauvrissement de la biodiversité ainsi que la raréfaction des milieux naturels, leur fragmentation et leur isolement. Si des zones de protection des milieux naturels sont créées (au sein des parcs nationaux et des réserves naturelles, par exemple), elles ne peuvent toutefois constituer la seule et unique réponse à l'érosion de la biodiversité.

Aujourd'hui, il est reconnu que préserver uniquement des portions de territoire n'a guère de sens. Aussi, il est indispensable de préserver les possibilités, pour les espèces qui y vivent, de maintenir les liens permanents qui unissent les êtres vivants entre eux, pour assurer à la fois leur cycle de vie, mais également le brassage génétique indispensable pour que les populations perdurent.

En application de la convention mondiale sur la biodiversité, l'Europe et de nombreux pays intègrent dorénavant la protection ou la restauration ainsi que la gestion des continuités écologiques dans leur droit.

Ce guide pédagogique est composé de deux parties. La première partie apporte des connaissances sur les trames vertes et bleues. La seconde partie présente les pistes pédagogiques et des activités en liaison avec le thème. 

Thématiques abordées: paysage, aménagement du territoire/urbanisation, maillage vert et bleu/corridor écologique, besoins des êtres vivants (hommes, animaux, plantes) ; découverte des animaux dans son environnement proche ;  découvrir la migration de certaines espèces.

Types d'activités : jeux ; recherche documentaire ; observation (d'images, de plantes, de traces...) et identification ; activités à l'intérieur et l'extérieur.

Avis et conseil d'utilisation

Hyper complet et détaillé! Les activités sont proposées avec plusieurs variantes possibles en fonction du temps dont l'animateur ou le prof dispose et/ou du public auquel il s'adresse (raccourcir ou allonger l'activité, activité à l'intérieur ou en pleine nature...) ; tout le matériel requis est fourni ; les tranches d'âges concernées, la durée et le(s) objectif(s) de l'activité sont bien précisés.

Certaines activités sont tirées de dossiers pédagogiques existants (Frapna - Nature sans frontières, autre dossier d'Alter-Bourgogne) ; attention référence à des ressources CDrom pour aller plus loin... à adapter!