Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'océan, ma planète... et moi

Guide pédagogique pluridisciplinaire pour l'école primaire et le collège

La main à la pâte a développé le projet pédagogique "L'océan, ma planète... et moi !", destiné aux 9-12 ans et visant à les sensibiliser à l'importance des océans et à leur fragilité. "L'océan, ma planète...et moi !" met en avant l'activité des élèves par le questionnement, l'étude documentaire, l'expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat. Cette démarche pluridisciplinaire permet aux élèves d'étudier l'interdépendance des écosystèmes marins et terrestres ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l'importance de l'océan dans le développement des sociétés (ressources minérales, énergétiques, alimentaires... ; transports ; risques naturels...) et réalisent l'impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu. Ils découvrent les métiers de la mer et les outils d'observation des océans.

Le projet « L'océan, ma planète... et moi ! » s'articule autour :
- d'un module d'activités de classe composé de 29 séances (d'une heure environ) réparties sur 3 séquences : l'océan et le climat, l'océan, milieu de vie et l'océan et l'homme;
- d'éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans le projet;
- de documents A4 à utiliser directement en classe. 

En complément, le site internet dédié au projet propose des animations multimédias, des documents à télécharger et un espace d'échange destiné à accompagner les classes tout au long du projet.

Avis et conseil d'utilisation

Ce guide pédagogique a? l'approche essentiellement scientifique permet de mener des activités de classe telles que: des recherches documentaires sur la vie des océans, des expériences sur les émissions de CO2 et l'acidification des océans, ou encore des modélisations de réseau alimentaire montrant les interactions entre espèces vivant dans les océans. L'outil propose également des activités très pratiques comme fabriquer une turbine pour aborder la production d'énergie renouvelable à partir des océans. Mais aussi de s'interroger sur les métiers de la mer, les impacts de la surpêche et de l'élevage en mer ou encore des déchets déversés en mer. Enfin, le projet se clôture par une activité de synthèse sur les relations hommes et océans et de rédiger une charte d'engagement de la protection des océans.

L'outil est très clé sur porte et fournit les fiches informatives, illustrations, cartes, ressources documentaires, liens vers le site internet dédié au projet nécessaires à chaque activité. Chaque fiche d'activité présente une séance d'une durée d'environ 1h qui s'insère plus largement dans deux progressions pédagogiques proposées en début de guide, d'une part pour les 9-10 ans et d'autre part pour les 11-12 ans. Ces progressions aideront l'enseignant à situer l'activité dans le contexte plus global d'un projet sans l'obliger à suivre l'entièreté du projet. L'ensemble est accompagné d'une partie plus théorique bien utile pour l'enseignant composée d'un éclairage scientifique (sur la thématique des océans) et d'un éclairage pédagogique (sur la méthodologie proposée par la main à pâte).