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Outil pédagogique

Demain - Le film

demain

Le film-documentaire Demain met sous le feu des projecteurs des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà dans 10 pays. On y découvre des pionniers qui réinventent le monde à leur échelle dans 5 domaines : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation. De Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l'alimentation à Rob Hopkins, créateur du Mouvement des Villes en Transition, en passant par Malik Yakini gérant d'une ferme bio à Detroit, Bernard Liétaer, économiste, ou encore Kari Louhivuori directeur d'une école finlandaise.

Le site du film présente les différents progatagonistes, et évoque aussi une série de solutions, individuelles ou collectives.

Le site propose aussi un dossier pour les enseignants, téléchargeable. Davantage informatif que pédagogique, celui-ci ne propose pas de pistes ou d'activités pédagogiques. Il permet essentiellement de découvrir les dessous du film, de développer les propos du film et d'approfondir les contenus. La dernière partie propose quelques actions, individuelles et collectives, pour aller plus loin avec les élèves. Pour une exploitation pédagogique, voir le dossier élaboré par Les Grignoux.

Avis et conseil d'utilisation

Un documentaire agréable à regarder (bien que quelques longueurs), inspirant et résolument porteur d'espoir. Pour ados (à partir de 15 ans) et adultes. 

Le sujet est porteur : les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui nous touchent au quotidien. Des enjeux parfois difficiles à cerner, suscitant des sentiments diffus et, souvent, une certaine résignation. Ces sujets, habituellement lourds, voire culpabilisants, sont traités ici de manière positive, en mettant en avant des solutions (relativement) accessibles à tous, qui parlent à (presque) tout le monde. Il est d'ailleurs présenté comme tel: "Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?" La multiplicité et l'échelle locale des solutions font la force du film, avaec l'aide de la notoriété de la star Mélanie Laurent et du militant Cyril Dion.

Si le film est effectivement très long (2h!), il est facile de scinder la projection en 5 moments, correspondant aux 5 chapitres du film, à faire suivre d'un débat sur le thème. Scinder le film permet aussi d'aborder de manière plus précise certains sujets avant la vision du film.

Le film permet d'aborder différentes disciplines (géographie, sciences humaines, technologie, économie...), tout en restant dans le programme scolaire, et ce surtout avec les classes de 4e, 5e et 6e secondaire. Le film n'est en effet pas adapté à un public de moins de 15 ans, vu la complexité de certains sujets abordés (plus particulièrement dans les chapitres « économie » et « démocratie »), ainsi que la difficulté de suivre des sous-titres et sur-titres défilant parfois rapidement.

Cependant, Demain s'adresse aussi et surtout à un public adulte ! Les sensibilisés seront ravis d'y trouver l'approche positive et d'y (re)découvrir des projets emplis d'espoir. Les non initiés découvriront de nombreuses initiatives et moyens d'action à leur échelle.

Pour accompagner les enseignants et les animateurs dans leurs démarches pédagogiques en lien avec le documentaire Demain, voici quelques outils utiles : un dossier pédagogique réalisé par le centre culturel Les Grignoux, un dossier pour les enseignants disponible sur le site web du film (voir + haut), ou encore Demain : Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur ! (éd. Autrement).

Lire aussi sur Mondequibouge.be l'article "Demain, quelle utilisation pédagogique ?" pour des témoignages d'enseignants ayant visionné et exploité le film avec leurs élèves.