Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Un coin nature pour tous

Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature

Nous passons aujourd'hui de plus en plus de temps à l'intérieur d'un bâtiment, à la maison, au travail, à l'école, sur nos temps de loisirs. Pourtant, le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique. Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l'environnement, animateurs, enseignants ont trouvé une réponse quotidienne et accessible à ce besoin de contact avec la nature: le coin nature.

Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent accompagner des projets de création de coins nature avec des démarches participatives. Organisé en six parties, il expose les enjeux des coins nature, propose une méthodologie pour mener un projet de terrain, de nombreuses activités et animations, des informations sur la sécurité, la législation, les partenaires potentiels et un ensemble de ressources pour aller plus loin.

Avis et conseil d'utilisation

Un coin nature est un outil de rencontre avec la nature, un espace de liberté qui interpelle nos sens, qui nous émerveille, qui crée un lien fort avec la nature. Un lieu proche de chez nous ou du public visé, qui pourrait devenir un lieu d'animation, de bien-être, un coin thérapeutique d'hôpital, ou encore un lieu convivial pour personnes âgées ou au sein d'un quartier... Comment le créer pratiquement, dans quel contexte, avec qui et quel budget, quel partenariat, quel programme d'actions, comment communiquer, comment l'inaugurer, quelles types d'activités, d'animations?

Ce guide aide à créer un petit espace nature et permet de répondre au besoin de tous: celui du contact avec la nature de proximité.
Un bon petit outil, bien pratique, complet, et agrémenté de témoignages et de cas concrets.