Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Animer dehors

Guide à l'usage des formateurs BAFA-BAFD pour inciter à sortir dans la nature

Jouer, courir, grimper, construire, explorer... : tant de moments partagés que vivent des milliers d'enfants chaque année en accueil collectif de mineurs (ACM). Lors des animations comme durant la vie quotidienne, ces moments sont riches d'échanges, de rires et de joies.

Vivre ces temps en extérieur permet une réelle approche de la nature, source de bien-être et d'apprentissages uniques. Pourtant, pour de multiples raisons, les animateur(trice)s n'osent pas faire sortir les enfants. Afin de revaloriser et d'encourager l'animation dehors, la dynamique "Sortir!" du Réseau Ecole et Nature propose cet outil: un guide d'accompagnement pour tou(te)s les formateur(trice)s BAFA* et BAFD*, quelles que soient leurs connaissances de la nature pour les inciter à... sortir dans la nature comme en ville.

Les objectifs de ce guide: rappeler les bienfaits du "dehors", encourager l'animation dehors, (re)créer du lien avec la nature, donner des pistes d'action et des outils concrets avec des fiches pédagogoques.

[*BAFA: Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur - BAFD: Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur]

Avis et conseil d'utilisation

Un guide pour formateurs de futurs animateurs (et d'éducateurs) afin de leur donner les clés pour animer et adapter des animations dehors, et ce quelles que soient leurs connaissances de la nature. Bien que l'ouvrage n'est pas destiné à la formation de enseignants, il pourrait être utile pour aux profs de Hautes Ecoles qui pourraient l'adapter à leur contexte.

Explications simples et complètes, additionnées de témoignages et de plus d'une dizaine de fiches pédagogiques où la préparation et le temps sont bien pris en compte, où le futur animateur est aussi considéré comme une personne en découverte (le bien-être des personnes est très important), et où l'ouverture est également faite sur les alternatives aux habitudes classiques de consommation. L'ouvrage vise l'animateur déjà sensibilisé à la pédagogie et sensible à la personne dans son entièreté (avec ses émotions).
On y retrouve : le pourquoi animer dehors, les principes de base de l'approche pédagogique et des pistes concrètes pour mettre en oeuvre l'animation dehors dans nos formations et animations. Un petit outil bien façonné et utile.