Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La Musique des animaux

Peaux, poils, cornes, écailles, os, sabots, dents, plumes, boyaux, tendons, les animaux ont tout donné à l'art musical. Ils sont présents dans un très grand nombre d'instruments de musique, ils en sont l'âme.
Avis et conseil d'utilisation
Voici donc un voyage dans le temps et dans l'espace qui explicite ce que la musique humaine doit aux animaux. (...) Nous apprenons ainsi ce que le piano doit à l'éléphant : l'ivoire des touches blanches. Un éléphant assis sur le tabouret d'un pianiste nous permet de constater la disproportion entre l'ivoire des touches et la taille de l'animal tué. (...) Au choc visuel répond un court texte dense qui cible une information précise.
On comprend très vite le principe de composition des images. Sur un fond uni très soutenu, souvent en correspondance avec le thème, bleu profond des mers ou vert uni d'Écosse, un instrument est dessiné. Il est toujours mis en scène avec l'animal qui lui donne naissance et parfois accompagné d'une présence humaine. (...) Tous les continents et toutes les époques sont concernés. Au hasard des rencontres, on associe musique et phase de l'histoire humaine. Le banjo recouvert de peau de castor fait le lien entre l'esclavage et la naissance du jazz. Le chofar fabriqué avec une corne de grand coudou évoque discrètement « l'histoire du peuple juif». C'est instructif, déroutant, dessiné avec grande précision. Un exemple intéressant de documentaire qui interroge le savoir et donne envie d'en savoir encore plus. (Source: Ricochet)