Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Dehors: Ces milieux qui nous trans-forment

Récits éco-biographiques nés d'ateliers d'écriture

On méconnait ce qu'apporte l'environnement non humain - animaux, végétaux, écosystèmes... - à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente d'en lever quelques voiles à partir de récits de vie et d'expériences dans lesquels la part de la nature apparaît prépondérante. Il est le résultat d'un travail d'écriture collectif animé par l'auteure, Dominique Cottereau, professeure et formatrice en ErE.

On retrouvera, dans l'introduction, matière à réflexion et la démarche qui a mené à l'écriture de l'ouvrage. En trois parties, chaque fois introduite par l'auteure, des récits de vie illustrent des fils conducteurs qui ressortent de ces récits : tirer le fil écologique de la vie ; des moments signifiants ; des éléments.

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage invite à mener de telles démarches d'écritures éco-biographiques, que nous soyons nés à la campagne ou au milieu des HLM. Pour mettre en lumière la place que les relations et les interactions avec la nature prennent dans notre « être au monde » et le sens que nous donnons à la vie en les intégrant à nos gestes d'attention. Une approche éco-formatrice profonde et transformatrice, qui pourra inspirer des personnes sensibles à l'écriture et enseignant dans ce domaine.