Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le partenariat en éducation à l'environnement

Regards croisés sur les démarches collaboratives

Le partenariat contribue à la richesse de nombreux projets d'éducation à l'environnement. Ce guide a été réalisé afin de faciliter et pérenniser les partenariats inter-associatifs.

Il s'adresse aux porteurs de projets et propose, au travers de témoignages et de retours d'expériences, d'explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat de Lille à Montpellier, en passant par les régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France. Il offre des vérités personnelles pour aider chaque porteur de projet à trouver la sienne.

Ce guide est un ouvrage me?thodologique sur le partenariat, un recueil de te?moignages, un acolyte de la re?flexivite?...

Le préambule propose de s'immerger dans l'histoire du projet. Des fiches portraits proposent ensuite de découvrir les acteurs implique?s dans le projet. La 2e partie propose de se questionner sur le bon e?quilibre a? trouver entre deux situations extrêmes possibles. Deux personnages, Paule et Mickey, accompagnent le lecteur avec des avis contradictoires, portant la pole?mique. Le guide est parsemé de te?moignages qui viennent illustrer des situations concre?tes, et prennent appui sur 3 types de projets mene?s en e?ducation a? l'environnement et au de?veloppement durable (EEDD): les Eco-parlement des jeunes (EPj), les coins nature, les projets de participation des citoyens. En annexe, des retours d'expe?riences du groupe de travail.

"Vous voulez travailler en partenariat, qui plus est en partenariat associatif, pour que votre projet rayonne d'intelligence collective, qu'il reflète toute la richesse de la concertation et qu'il soit impulse? dans une de?marche de faire-ensemble, plus implicante, avec plus de moyens et toujours plus d'ambitions ? Ce guide ne vous donnera pas les "bonnes re?ponses", il vous aidera a? vous poser les "bonnes questions" ; car les e?le?ments pour y re?pondre sont en vous. La science du partenariat est une science humaine qui s'abrite dans la relation a? l'autre et a? soi ; avec un sens inne? de l'e?coute, du respect et de l'empathie qui bouillonne en chacun de nous."