Aller au contenu principal

Outil pédagogique

CoopérAction: Explorons ensemble un monde plus juste...

Coffret pédagogique

Cooper'Action se présente comme un parcours au pays de la coopération. De l'action à la compréhension, il s'agit de permettre aux jeunes d'expérimenter la coopération au niveau interpersonnel et de transférer progressivement les acquis de cette expérimentation à différents niveaux d'analyse.

Objectifs: amener les jeunes à questionner différentes formes de coopération et leurs enjeux: identifier les conditions favorisant une démarche de coopération; expérimenter la coopération dans son quotidien pour explorer la coopération dans le monde.

Le coffret pédagogique se compose de deux livrets:

- Un guide pédagogique. Il fournit les préalables nécessaires à l'exploitation pédagogique des outils en développant une démarche organisée en trois temps: I : Explorer la compétence "coopérer" (Étape 1: Sensibiliser à la coopération ; Étape 2: Définir la compétence "coopérer"); II: Entrer dans le contexte spécifique de la coopération pour le développement (Étape 3: Identifier des pratiques coopératives); III : Coopérer pour le développement (Étape 4: Coopérer dans la classe ; Étape 5: Analyser des expériences coopératives ; Étape 6: Synthétiser). Le guide contient des annexes apportant différents éclairages conceptuels : Les jeux coopératifs, tout un enjeu ; Pour une pédagogie émancipatrice ; Qu'est-ce que l'apprentissage coopératif? ; Genèse et évolution du concept de développement  ; L'évolution des modèles de développement  ; Penser le développement.

- Des fiches d'animation. Chacune d'entre elles reprend le déroulement d'une activité à mener, correspondant au déroulement de la démarche: des jeux coopératifs, la méthode des mini-récits appliquée à la compétence "coopérer" , une propositions de grille d'analyse, l'étude de cinq expériences coopératives (Des affinités sélectives ; L'ananas belgo-brésilien ; Un Sud au Nord ; La solidarité en réseau ; Au carrefour de l'autre), une animation pour construite la synthèse des acqu