Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Hubert Reeves nous explique - tome 1 - La biodiversité

"Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous." Ainsi débute cette BD dans laquelle le personnage d'Hubert Reeves, en balade avec une classe en voyage scolaire, nous explique successivement tous les apports de la biodiversité dans quantité de domaines (matériaux, pétrole, sol, aliments, faune...) ainsi que les interactions entre espèces - dont l'homme! - et les menaces qui pèsent sur la biodiversité (surpêche, pesticides, espèces invasives...).

Après avoir porté des années son regard le plus loin qui lui était permis vers la voûte céleste afin de répondre aux grandes questions scientifiques qui nous animent tous, Hubert Reeves s'est rappelé qu'il ne fallait pas délaisser l'ici-bas. Depuis 2000, avec l'association Humanité et Biodiversité dont il est devenu l'actif président d'honneur après l'avoir présidée de 2001 à mars 2015, l'astrophysicien est devenu un scientifique préoccupé par la dégradation de l'environnement. Hubert Reeves est l'ambassadeur incontournable de la protection de la biodiversité et du vivant. 

Avis et conseil d'utilisation

Une BD aux dessins agréables et clairs, à lire plutôt pour s'informer sur les nombreux rôles de la biodiversité. Dans un cadre éducatif, il pourra être utile de choisir des passages, ou de la lire petit à petit pour introduire des chapitres, vu le côté un peu répétitif du procédé (énumération explicitée des différents rôles/usages de la biodiversité).