Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Je travaille donc je suis !

Entre identité et souffrances

Disons-le d'emblée: pour gagner sa vie, on n'a encore rien trouvé d'autre que le travail. Même s'il ne nous convient plus à cause d'une organisation trop traditionnelle, même s'il génère stress et autres souffrances, il reste le pilier autour duquel l'individu se structure. Et s'il vient à manquer, si nos carrières professionnelles ne sont plus linéaires, si les portes du chômage doivent être franchies, c'est à une certaine honte que nous devons faire face.

Ce cahier parcourt à la fois la structure hiérarchique des entreprises et certaines alternatives qui se veulent plus humaines que le système législatif parfois aberrant du chômage. Il se concentre également sur la génération Y qui doit rentrer sur le marché du travail aujourd'hui.

La collection Repérages a pour vocation d'aider les éducateurs à mieux comprendre et utiliser le média documentaire. Cette brochure invite à réfléchir à la question du travail et des souffrances qu'il génère au départ d'une sélection de trois films documentaires. A l'aide d'extraits thématiques choisis et analysés, le livret aide à canaliser et décrypter la masse d'informations et à mieux analyser et exploiter ces films.