Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !?

Stop à la surconsommation

Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter... Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie... Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ?

Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ?

Cet ouvrage est l'histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose des solutions pour dire stop à la consommation.
Faisant l'expérience de l'obsolescence programmée (radio, machine à laver ou GSM cassés et dont la réparation coûterait plus cher que le remplacement par un objet neuf), l'autrice réalise l'ampleur et l'impact de la surconsommation généralisée. Après avoir rencontré une série de spécialistes qui l'éclairent sur des alternatives (écoconstruction, alimentation bio, réparation et prêt d'objets), elle nous propose 15 "actions pour changer"au quotidien. L'ouvrage se termine par un chapitre intitulé "de l'avoir à l'être", apportant un éclairage philosophiques et psychologique de la surconsommation.

Avis et conseil d'utilisation

Un ouvrage alliant BD et textes explicatifs, abordant avec humour surconsommation, obsolescence programmée, simplicité volontaire.