Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les chemins de l'école

Déplacements scolaires dans la région de Bruxelles-Capitale

La recherche "Les chemins de l'école" aborde le déplacement scolaire en tant que phénomène urbain et culturel, dans lequel les comportements et les représentations des usagers ont autant d'importance que les variables techniques concernant l'offre d'infrastructures et de services dans la ville.

À travers un projet d'ateliers pédagogiques développés dans deux écoles bruxelloises, l'étude propose d'analyser l'expérience vécue du déplacement en lien avec le contexte urbain qui la conditionne. La méthodologie proposée insiste sur l'interaction existante entre:

  • l'imaginaire associé au déplacement, qui est à la base des choix "individuels" avec lesquels l'usager organise son déplacement à l'intérieur d'un contexte urbain et dans un cadre personnel et familial;
  • l'organisation des formes et pratiques dans la ville, qui met en évidence trois territoires urbains en lien avec le déplacement scolaire: le trajet domicile-école, le quartier de l'école et l'aire d'influence de l'établissement.

L'étude rappelle le rôle de l'école comme élément structurant de la ville et des mobilités quotidiennes. En s'appuyant sur le principe de "ville éducatrice", cette recherche insiste sur le parcours domicile-école comme enjeu d'urbanisme et processus de production d'images et de comportements urbains.