Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Cartes et rêves

Un outil d'exploration du territoire ludique et créatif

Cet outil propose un parcours d'animations pour (re)découvrir un territoire et créer en groupe des cartes poético-géographiques.
10 consignes d'animation sont proposées pour mieux appréhender et s'approprier un quartier avec un groupe d'habitant·es au travers d'activités créatives: brainstorming sur les représentations d'un quartier, collage, découverte de cartes existantes du quartier, promenade-découverte, réalisation d'une carte vécue, d'une carte postale, d'une carte rêvée du quartier... Tous ces processus visent à révéler le plaisir de créer ensemble, de poser des regards nouveaux, de déployer son imaginaire pour repenser son milieu de vie, pour réinventer des manière de vivre... 

Cet outil est le fruit d'une action collective axée sur la thématique du territoire qui a permis à des habitants de la commune de Forest d'exprimer leur vision du quartier et de la ville. Des moments de partage ont suscité l'envie de découvrir de manière décalée les lieux forestois évoqués par les uns et les autres. Des promenades et lectures de cartes géographiques ont constitué le point de départ pour représenter les "richesses" de la commune. Pour ce faire, diverses formes d'expression artistique ont été utilisées: linogravure, peinture, collage, broderie, dessin... L'objectif était de réaliser une grande fresque représentant le Forest vécu par le groupe. Cette démarche a permis au groupe de porter un regard neuf sur le territoire pratiqué. C'est ensuite tout naturellement qu'il a eu envie de s'amuser à "rêver Forest" en déployant son imagination. En proposant ce kit, Cultures&Santé a souhaité partager la démarche utilisée et encourager d'autres groupes à partir à la découverte d'un territoire et à créer leurs propres cartes poético-géographiques vécues et rêvées.

Le kit empruntable ou téléchargeable contient: un feuillet de présentation du projet; 10 cartes de consignes d'animation; un livret de témoignages "Entre les mots"; la carte vécue et rêvée (grand format).