Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'universalité des émotions en question

Analyse 2018

"N'y a-t-il vraiment aucune émotion universelle ?", s'interrogeait le public durant le colloque "Les émotions dans notre relation à l'environnement" organisé le 31 mai 2018 par l'Institut d'Éco-Pédagogie (IEP). Il y aurait là de quoi ébranler certaines de nos certitudes et questionner profondément la manière d'aborder les émotions en animation, en particulier dans un cadre interculturel. Voyons ce qu'il en est...

Ce colloque fut en effet l'occasion, pour de nombreux acteurs de terrain en E?ducation relative a? l'Environnement d'e?changer expe?riences et pre?occupations sur la the?matique. Plusieurs interventions et activite?s propose?es ont suscite? de vifs e?changes et interrogations. Parmi celles-ci, l'intervention d'Anna Tcherkassof, qui de?montrait que toutes les cultures ne partagent pas ne?cessairement les mêmes e?motions, mais aussi qu'il existe diffe?rentes approches scientifiques de cette question, fut peut-être la plus de?stabilisante pour l'audience.

Quelles strate?gies e?ducatives l'ErE peut-elle mettre en place pour e?largir le mode?le des compe?tences e?motionnelles a? la relation au milieu naturel ?
Au-dela? des compe?tences émotionnelles intra- et extra-personnelles, de telles compe?tences « inter-espe?ces » pourraient-elles servir a? mieux faire parler - et sensibiliser a? - certaines proble?matiques environnementales trop « the?oriques » ?