Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le cerf

Une histoire de passions

Tout le monde connaît le cerf, il fait partie de notre patrimoine culturel, mais l'animal cache sous sa fourrure des mystères et des beautés méconnues. Il est le plus grand mammifère encore sauvage de nos forêts gérées. On connaît le brame terrible qu'il lance pour intimider ses adversaires. Il est le symbole de la chasse et Saint Hubert lui accorde sa bénédiction chaque année en novembre.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il anime les esprits des hommes dès la naissance de l'humanité. Fascinés par la chute et la repousse annuelles de ses bois, les hommes ont tenu le cerf pour un symbole de résurrection. Ils lui ont accordé le pouvoir de guider les âmes récemment décédées vers l'autre monde.

Cet ouvrage, organisé en deux volets, tente de vous faire découvrir l'intimité du cerf et les passions qu'il suscite, dans un premier cahier qui vous amène à la rencontre de personnalités qui s'intéressent au cerf, à travers leurs loisirs ou leur profession en Wallonie.
Le cahier pédagogique situé en seconde partie vise à mieux comprendre la biologie et l'histoire du cerf depuis ses origines lointaines.