Une planète saturée. Les ressources sont limitées. Le modèle de production et de consommation dans lequel nous vivons n'est plus viable.
Au cours de ce jeu de rôles, les participant·es sont des habitant·es de quartres quartiers différents de la ville d'Urbo (matérialisée par une maquette), avec des profils socio-économiques différents, disposant donc de ressources variables en temps, argent, compétences... Sur trois thématiques successives (alimentation, consommation, mobilité), chaque quartier choisit un projet de transition et envoie un·e habitant·e au Conseil citoyen pour y défendre ce projet et parvenir à un choix de projet commun. Le projet choisi (GAC, jardin collectif, magasin coopératif...) est ensuite matérialisé sur la maquette, et les conséquences des changements induits sont ensuite examinées au sein des quartiers.
A la fin du jeu, un débriefing permet à l'animateur ou l'animatrice d'analyser l'évolution de la ville, les apports des différentes initiatives de transition, les ressentis des participant·es, notre rapport aux ressources dont on disposes, aux limites...
Le jeu questionne d'avantage qu'il ne donne de réponses sur la transition. Il permet de prendre conscience de l'impprtance des liens sociaux, du bien-être...
Durée: 3h.