Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Désobéissance civile

Ce dossier permet d'aborder la question de la désobéissance civile avec des jeunes à partir de 16 ans. Il fournit des informations de base sur le mouvement et ses formes anciennes et actuelles, des ressources pour approfondir certains angles et des animations à mener directement avec les jeunes. 

Le dossier s'articule en trois parties :
1. Introduction « théorique » sur la désobéissance civile, ses principes (action collective, constructive et publique, intérêt collectif, non-violence, à la limite de la légalité...) et ses formes de mise en pratique (infiltration, détournement, artivisme, action symbolique, grève, occupation, boycott...)
2. Deux animations à réaliser en classe : se positionner sur un thème par un débat mouvant (sur les OGM, le téléchargement illégal ou le réchauffement climatique) et concevoir une action de mobilisation.

3. Figures et mouvements de la désobéissance civile d'hier et d'aujourd'hui.

Il permet d'aborder la question de la désobéissance civile en découvrant des actions de désobéissance réalisées à travers le monde et l'histoire; en questionnant l'obéissance à des autorités; en découvrant des moyens de se révolter différentes (non-violence, artivisme, détournement de publicités, etc.)

Une bibliographie générale est reprise en fin de dossier.

NB: Ce dossier a été réalisé en complément de la démarche de réflexion proposée par Annoncer la Couleur dans le cadre de la formation « La démocratie, c'est pas que des mots ! [Au Nord comme au Sud] ».