Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les grands espaces

Dans son appartement parisien, la dessinatrice Catherine Meurisse rêve de tracer sur le mur les lignes d'une porte imaginaire qui s'ouvrirait sur les prés, histoire de faire de temps à autre des provisions de paysages, d'odeurs, de silence...

Dans cette BD autobiographique, la dessinatrice Catherine Meurisse se replonge avec humour, poésie et tendresse, dans sa petite enfance, celle passée dans ces grands espaces, en pleine nature. « Les filles, la campagne sera votre chance », parient ses parents le jour où ils quittent la ville pour rejoindre, avec leurs deux filles, une village de 200 habitant·es. Là, pendant que les parents retapent une ferme en ruine et embellissent leur jardin de boutures récoltées à travers le temps, les soeurs se laissent aller à l'imaginaire suscité par la nature, l'une plongée dans ses dessins, l'autre dans ses bouquins. Elles observent la campagne et ses habitant·es, explorent les vieilles pierres et l'école du village, découvrent le folklore et l'agriculture, s'indignent de la monoculture et de périurbanisation du monde rural.

De magnifiques coups de crayons pour évoquer la nature se mêlent aux histoires cocasses vécues par Catherine Meurisse, une enfant avide de liberté et de découvertes, dont l'imaginaire se décuple au contact de la nature. « Un poème malicieux dédié à la campagne, où a germé sa vocation de dessinatrice. »