Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Trans...portez-vous bien !

Cahiers d'Ariena N°4 : cahier de l'élève

Les cahiers d'Ariena constituent une collection de documents thématiques et pédagogiques invitant les enfants à mieux connaître, comprendre, aimer et respecter leur environnement.
Au fil des pages, les lecteurs découvrent les problèmes posés par les transports et les solutions que notre société complexe a réussi à mettre en place. Par un rapprochement avec le quotidien, les enfants comprennent que la majorité des problèmes liés aux transports sont dépendants du comportement de chacun.
A ce cahier de l'élève complète un guide pédagogique pour les enseignants.
Thèmes abordés : la mobilité; la pollution de l'air; les petits trajets; les trajets de quelques kilomètres; les grands trajets; l'intermodalité; les représentations sociales; les politiques alternatives; les comportements alternatifs.

Version numérique feuilletable et imprimable (par double page, correspondant à une séquence pédagogique - ce qui évite le gaspillage) sur Cameleo, depuis le site d'Ariena.

Présentation: http://ariena.org/project/cahier-dariena-n4-transportez-vous-bien/

Feuilletable sur: https://fr.calameo.com/read/0000026857603eadf8b33

Avis et conseil d'utilisation

Cahier d'observation et de jeu qui laisse la part belle au dessin (80% de dessins pou 20 % de textes). Chaque double page aborde une problématique en proposant un jeu d'observation des dessins ou de recherche; des questions invitent à la réflexion et proposent aux enfants de s'exprimer et à argumenter des choix.
Dessins très détaillés; tableaux de synthèse très évocateurs; invitation à modifier son comportement; proposition d'une marche à suivre pour la recherche de solution et la conception de projets.

Ce kit de deux brochures est attrayant et aisé à utiliser. Le cahier de l'élève présente l'information de façon très visuelle et évocatrice (mais parfois un peu chargée), à l'aide d'illustrations servant de support à des jeux et questions. Ceux-ci sont essentiellement basés sur l'observation et l'argumentation, mais les réponses des enfants ne sont pas assez exploitées par le guide pédagogique. Néanmoins, le cahier de l'enseignant, riche et très clair, complète celui de l'élève en apportant de l'information et des séquences d'activités variées par leurs objectifs et leurs méthodes (observation, enquête, débat, excursion...). Les sources sont toujours mentionnées et de nombreuses pistes bibliographiques ouvrent à d'autres prolongements.

Afin de favoriser une approche bilingue du sujet, chaque thème abordé est accompagné d'une évocation en allemand.

Les cartes, les données chiffrées, les adresses... seront à rechercher en fonction de son village, sa commune - ce qui peut constituer un but pédagogique en soi.