Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La Fresque du climat

Pour les novices comme les expert·e·s, ce jeu permet de mieux comprendre le dérèglement climatique et son caractère systémique, de manière créative et ludique, en co-construisant une véritable "fresque" du changement climatique.

Les joueur·euse·s sont en équipe de 4 à 7 joueur·euse·s. Ils et elles disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles. Un·e animateur·trice encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l'atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires.

Timing: une heure pour positionner toutes les cartes, une heure pour décorer la fresque et une heure pour présenter le résultat puis débriefer et refaire le monde!

Trois versions: Adultes & jeunes (44 cartes) dès 15 ans, Enfants (23 cartes) plus courte et plus simple qui conviendra aux enfants de 8 à 14 ans, ainsi qu'une version Experts (40 cartes), disponible en tant que document d'autoformation pour les animateur·ices et autres membres de la communauté.

Voir la rubrique "L'atelier, sa génèse, son déroulé ou ses versions" des FAQ pour plus de précisions autour du jeu et son animation.

Avis et conseil d'utilisation

Un outil éclairant sur les liens de cause à effet, le caractère complexe et systémique du phénomène…

Pour dépasser les constats plombants mais réalistes révélés par ce jeu, prévoyez un prolongement explorant les pistes d'action possibles.

Un article sur cet outil, en ligne sur le site Socialter.

Les asbl Empreintes et Oxfam-Solidarité proposent des animations / ateliers de découverte de cet outil.