Cette brochure décrit les enjeux de la mobilité urbaine et propose « des idées simples qui donnent envie de bouger », depuis les premiers pas en prenant de nouvelles habitudes à pied, à vélo ou en transports en commun, jusqu'aux plus grands engagements en se passant de voiture.
Depuis quelques années, les Bruxellois·es se montrent de plus en plus préoccupé·e·s par le climat, la pollution atmosphérique et la qualité de vie en ville. Le trafic automobile est pointé du doigt. Il a pris trop de place dans l'espace public, au détriment de notre bien-être, de l'environnement et de notre santé. Pour les automobilistes coincé·e·s dans leur voiture ou agacé·e·s de ne pas trouver de place de parking, "mobilité" ne rime plus non plus avec "convivialité". Il y a donc un constat unanime: la situation actuelle ne peut plus durer!
Heureusement, les solutions ne manquent pas pour se déplacer à Bruxelles plus sereinement et avec moins d'impact sur l'environnement. A chacun·e d'entre nous de s'interroger: Certains trajets pourraient-ils être effectués à pied, à vélo, en trottinette, en transports en commun? Plutôt que d'avoir une voiture individuelle, peut-on envisager de prendre un véhicule partagé, d'appeler un taxi ou de faire du covoiturage? Il existe plein de possibilités, pour toutes les situations et tous les profils d'usagers. Ceux et celles qui ont déjà franchi le cap de remiser leur voiture au garage parlent volontiers de "sentiment de liberté retrouvée".
Un mouvement est en marche, vers une ville plus saine et apaisée. Ce guide vous aide à faire le plein de conseils et de bonnes idées. Pour que se déplacer (re)devienne un plaisir partagé.