Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Stop aux dérives de la chasse en Wallonie

Libre Blanc

Devant l'inaction des décideurs politiques wallons, le Collectif "Stop Dérives Chasse" publie un Livre blanc reprenant en détail les revendications jugées indispensables pour une réforme en profondeur de la loi et des règlements en matière de pratiques de chasse déviantes en Wallonie.

Les graves dérives actuelles de la chasse d'affaires et de loisir portent atteinte à la biodiversité de nos écosystèmes forestiers, elles sont devenues inacceptables en matière de souffrance et de maltraitance animale et elles limitent l'accès à nos forêts aux nombreux usagers autres que chasseurs. Les bases de la loi sur la chasse remontent au XIXe siècle. Il est devenu urgent de repenser et de modifier fondamentalement cette loi.

Dès l'installation du Gouvernement wallon en 2019, le Collectif n'a cessé de contacter les membres du GW ainsi que les parlementaires, par courriers et rencontres avec les cabinets. Le résultat, malheureusement peu probant, oblige le Collectif à ouvrir le débat public par le biais du Livre blanc. Outre la vision donnée par le Collectif sur les dérives de la chasse commerciale, les textes de ce Livre blanc reprennent également les avis de personnalités issues de différents horizons culturels, économiques, universitaires ou scientifiques, ainsi que les témoignages de nombreux sympathisants, dont certains sont chasseurs.