Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pedibus et ses amis

Ce petit album téléchargeable raconte l'histoire de Pédibus, personnage fictif qui personnifie le rang piéton qui accompagne Lili, Clara et Malik pour se rendre à l'école à pied. Les enfants sont ravis d'aller ainsi à pied à l'école, et en profitent pour observer les environs, discuter avec leurs ami·es et rester en bonne santé! Ils prennent même goût à la marche!

Avis et conseil d'utilisation

Ce petit ouvrage rappelle que le chemin de l'école est une occasion unique pour les enfants de faire un peu de sport, de créer de nouvelles amitiés et de découvrir le monde qui les entoure tout en devenant plus autonomes. Cette histoire est également un exemple de solidarité et d'inclusion dans un quartier et elle met en évidence l'importance d'adapter les espaces publics aux besoins des enfants.

Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer. C'est un moyen d'interagir avec son environnement qui permet de développer des compétences telles que développer un sens d'appartenance au monde, penser en systèmes, contribuer à des processus collectifs.

Cet ouvrage ne propose pas de pistes pédagogiques. A ce titre, on pourra p.ex. consulter "Sortir, observer et ressentir : Guide pratique pour créer sa balade EDD", qui offre des informations pratiques sur la manière de choisir un parcours, d'identifier les objectifs, une évaluation de la balade et des exemples dont on peut s'inspirer.