Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Vous êtes des animaux, comme nous

Une petite fille a rêvé que le merle lui parlait. Le merle lui a tout raconté, depuis le début. Comment les humains, ces singes à deux pattes, ont cultivé la nature, domestiqué les animaux, exploité les ressources naturelles, et détruit le vivant jusqu'à mettre en danger toutes les espèces, eux compris. Ce qu'ils ont oublié au passage, c'est qu'ils étaient eux aussi des animaux. Différents, certes, "mais nous sommes tous différents", dit le merle.

Le merle lui explique que les humains ont besoin des animaux et des plantes (pollinisation, photosynthèse, alimentation, beauté...), mais que maintenant c'est la nature qui a besoin des humains, pour la protéger et réparer le monde. Alors la fillette se prépare, elle a une longue route à faire comme des millions d'autres enfants : "Nous avons un monde à réparer".

Avis et conseil d'utilisation

Alors que la déterioration de l'environnement est le fait des adultes, dommage que l'album se conclue en semblant faire reposer la responsabilité du changement sur les seules épaules des enfants ! SH