Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Nos amis les animaux

Cet album veut sensibiliser les enfants à la protection de la Terre, notre maison commune, à nous humains mais aussi aux animaux. Il souhaite attirer leur attention sur la question du bien-être animal et ouvrir leurs yeux sur la nécessaire protection de toutes les espèces.

Matthieu Ricard s'adresse ici pour la première fois aux plus jeunes, avec la collaboration de Jason Gruhl et Becca Hall. Grâce à ses grandes illustrations colorées, chaque enfant pourra mieux comprendre les liens qui unissent tous les êtres sensibles.

Une double page de fin présentant des faits et des chiffres sur l'écologie, le végétarisme et le bien-être animal permet aux plus grands d'approfondir l'échange avec les parents.

Avis et conseil d'utilisation

Cet album met en évidence la variété du monde vivant, mais aussi tous ce que nous avons en commun, entre humains de toutes cultures, mais également avec les animaux : nos compétences nous permettant de survivre (sens de l'orientation, calcul, force, camouflage...), nos goûts (activités et habitats) et nos besoins vitaux (nourriture, santé, abri, sociabilisation, liberté, sécurité, estime...), nos émotions... Il invite à agir avec amour et compassion envers tous les habitant·es de la Terre, notre maison à tous.
Les deux dernières pages donnent quelques faits et chiffres pour réfléchir au bien-être animal, en particulier dans le cadre de la consommation de viande. SH

Un livre rempli de bonne volonté et d'amitié, qui porte la voix du coeur pour vivre notre alimentation de manière réfléchie et diminuer ou supprimer notre consommation de viande. Le sujet y est très bien amené, tout en douceur et les dessins sont très beaux. D.W.