Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ogrenco

Le jeu qui nourrit sainement la tête

Ce jeu porte traite du thème du gaspillage alimentaire et de nos ressources naturelles.

Ogrenco est une multinationale qui dévaste les forêts pour y cultiver des palmiers à huile, qui pratique l'élevage de manière intensive aux dépens des petits éleveurs et de la biodiversité, qui investit dans la malbouffe et les pesticides. Face à elle, de petits paysans-agriculteurs qui opposent à ce modèle un élevage à petite échelle et une agriculture plus respectueuse de la terre. À côté d'eux, les diététiciens et nutritionnistes promeuvent la consommation de bons fruits et légumes cultivés localement. L'on peut aussi compter sur les ONG qui sensibilisent les citoyens aux ravages des grandes multinationales. Et puis, il y a nous, les citoyens ordinaires qui consommons peu et bien, qui gérons notre frigo et n'hésitons pas à nous lancer dans un potager collectif avec nos voisins. Petit à petit, chacun fera reculer Ogrenco pour reprendre du terrain, combattre le gaspillage au niveau mondial et protéger tant notre santé que notre environnement.

Pour avancer, il suffit de répondre à des questions qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le sujet.

Ogrenco est accompagné d'un dossier d'information, téléchargeable.

Avis et conseil d'utilisation

Ogrenco est un outil d'information et de sensibilisation. Le dossier d'information est intéressant et peut être une bonne base pour introduire la thématique du modèle agricole et alimentaire, mais le sujet devra être approfondit par l'animateur ou l'animatrice (qui devra donc s'informer par ailleurs). Certaines informations vont malheureusement renforcer le sentiment d'impuissance, voire de culpabilité des joueurs, en particulier un public précarisé. Le jeu – un puzzle + un quizz – manque un peu d'aspects ludiques. N.S.

En partant du gaspillage alimentaire, cet outil touche à de nombreuses problématiques liées à la production alimentaire et à la consommation durable. Chaque équipe incarne un de ces quatre acteurs (paysans-agriculteurs, diététicien·nes-nutritionnistes, ONG, citoyen·nes). Le but est de faire reculer la multinationale en répondant à des questions (plusieurs niveaux de difficulté).

Ce jeu, conçu au départ pour des adultes en éducation permanente, peut être utilisé avec des jeunes moyennant quelques adaptations que le « maître du jeu » pourra mettre en place. Il est accompagné d'un outil d'information complet et bien structuré qui trouvera sa place dans l'enseignement secondaire dans le domaine des sciences humaines (en lien avec les sciences), ainsi que dans les formations professionnelles liées à l'alimentation. JvdB

Lire aussi l'avis de PIPSa.