Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Climat Tic-Tac

Climat Tic-Tac est un jeu familial pour chauffer l'ambiance, avec 150 défis à relever pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Dans Climat Tic-Tac, les joueurs s'allient afin de lutter contre le changement climatique. Ils tentent, tous ensemble, de faire les bons choix pour protéger les hommes et la planète et diminuer les émissions de CO2. Saurez-vous prendre les bonnes décisions pour influer sur l'évolution du climat avant la fin de la partie ? Stratégie et coopération seront vos meilleurs alliées pour l'emporter dans la course contre le temps et les impacts du réchauffement climatique !

Climat Tic-Tac est un jeu tiré de faits réels et d'études scientifiques.

Avis et conseil d'utilisation

Pas facile de simuler atténuation et adaptation au changement climatique à travers un jeu de plateau. C'est pourtant ce qu'envisage ce jeu collaboratif. Ensemble, vous y lutterez contre la montée du CO2 et les aléas climatiques qui y sont liés.

Le schéma de jeu proposé est suffisamment simple pour être pris en main rapidement et même les premières parties pourront être conclues en moins d'une heure. Les cartes Action, Aléas, Seuil et Défi, qui sont au cœur de la mécanique du jeu, permettent en même temps d'en apprendre plus sur les risques encourus, sur les solutions envisageables et sur les connaissances actuelles en matière de changement climatique. Un bon point.

Voici donc un petit jeu pédagogique agréable pour une première visualisation simplifiée des effets, tant globaux que locaux, apportés par le changement climatique. Le mini dossier qui clôture le livret de règles fournit quelques explications contextuelles utiles et permettra aux plus curieux de poursuivre leur cheminement, grâce à quelques recommandations (films & livres) et liens web.

Seul regret, s'il propose deux règles avancées plutôt sympathiques (dont une où vous pourrez jouer le rôle d'un lobbyiste en secret) le jeu n'est guère évolutif, ce qui n'est pas le cas du changement climatique qui, lui, nous amène vers des effets négatifs sans cesse croissants. On rêverait sur ce sujet d'un jeu de type « legacy » (évolutifs) où au fur et à mesure des parties, les contraintes se multiplient via de nouvelles règles semant des embûches inattendues. FdT

POurra être joué avec des enfants dès 10 ans accompagnés, en simplifiant peut être les règles (pourra se faire assez facilement vu la façon dont elles sont faites).