Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Extinctions, le crépuscule des espèces

Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.

Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?

Le biologiste et vulgarisqteur Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu'inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.

Avis et conseil d'utilisation

Le récit de l'expédition scientifique et du reportage d'Emma et Luis est le prétexte pour parler, en détail et avec précision, mais aussi avec une touche d'humour, des grandes extinctions qui ont affecté les espèces au cours des temps, en particulier celle marquée par la disparition des trilobites il y a 252 millions d'années, et celle des dinosaures il y a 66 millions d'années. Depuis leur apparition les humains ont eu un impact sur la biodiversité, mais c'est surtout depuis la révolution industrielle que les espèces ont commencé à vraiment en baver, lors de ce que l'on a nommé depuis la 6e extinction de masse. Outre le ton qui allège le récit, les nombreuses illustrations aident à vulgariser les nombreuses informations scientifiques fournies, permettant d'apprendre une foule de choses avec plaisir ! SH