Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Don't look up

Déni cosmique

Inspiré par le thème de l'actuelle crise climatique dont personne ne se soucie vraiment, ce film évoque la chute prochaine d'une grande comète qui va complètement ravager la Terre et tuer tous ses habitant·es, découverte par les scientifiques Kate Dibiasky (jouée par Jennifer Lawrence) et Randall Mindy (joué par Leonardo DiCaprio), et la difficulté qu'il et elle rencontrent pour prévenir le monde face à la désinformation, au déni et aux sarcasmes du monde médiatique et politique comme du grand public, ainsi qu'à la cupidité et à l'inaction de la présidente des États-Unis sous la coupe du puissant créateur d'une grande entreprise technologique.
Avis et conseil d'utilisation

Ce film à l'hulmour caustique est sorti sur Netflix le jour de Noël 2021 et a rapidement été visionné des millions de fois! Mais il a aussi été immédiatement plébiscité par de nombreux·ses climatologues et scientifiques qui y reconnaissent le déni de sciences dont ils et elles font l'objet! Cyniquement drôle et pouvant être un outil de sensibilisation par rapport à l'inaction face au changement climatique !

Visionner ce film avec ses élèves (à partir 2e cycle du secondaire) peut être l'occasion de débattre du climat et de la façon dont le sujet est traité par les médias et les dirigeant·es tout en passant (aussi) un bon moment !

Pour vous y aider :

Un site lié accompagne le film et propose quelques actions (dont tenter de responsabiliser les élus ou en parler aux amis), avec quelques conseils et un suivi de sa progression. Notons toutefois qu'il y a de grosses firmes derrières ce film – et ce site, somme toute assez limité. En outre, les liens pour aller plus loin sont en anglais…