Aller au contenu principal

Outil pédagogique

De l'autre côté du net

Internet est au centre de notre vie quotidienne. Sans ce puissant moyen de communiquer, impossible de savoir qu'à l'autre bout de la terre un homme se fait tuer en raison de la couleur de sa peau, ou d'échanger instantanément des informations scientifiques… Internet a révolutionné notre façon d'apprendre, de partager l'information, la connaissance. Mais le monde numérique a aussi ses côtés obscurs, dangereux non seulement pour la santé de notre planète mais aussi pour nos libertés de citoyens.
C'est justement parce qu'il représente un formidable outil qu'il est urgent de reprendre le contrôle de l'usage que nous en faisons.

Ce petit ouvrage synthétique présente les impacts négatifs d'internet et des TIC sur l'environnement et sur la vie privée : pollutions et violation des droits humains lors de la fabrication des appareils, usages énergivores d'internet, déchets électroniques d'une part, mais aussi dépendance aux réseaux sociaux, collectes et usage des données personnelles d'autre part. Pour ces deux volets, l'ouvrage prodigue des conseils concrets pour un usage numérique modéré, respectueux de l'environnement et de la vie privée, en changeant ses habitudes d'usage, en choisissant et configurant ses appareils et logiciels.