CRIE d'Harchies (A.S.B.L.)

Centre Régional d'Initiation à l'Environnement d'Harchies - Natagora

Présentation :

Le CRIE d'Harchies, géré par l'asbl Natagora , fait partie d'un réseau de centres mis sur pied par la Région wallonne afin de promouvoir les valeurs de l'Education relative à l'Environnement (ErE) et de sensibiliser le public dans une optique de développement durable.

Les locaux du CRIE, une ancienne ferme restaurée par la Région wallonne, sont situés à l'entrée d'un site d'intérêt biologique exceptionnel, reconnu comme Zone Humide d'Intérêt Biologique (ZHIB) : les marais d'Harchies-Hensies-Pommeroel qui abritent l'une des plus grandes roselières de Wallonie. Près de 300 espèces d'oiseaux ont déjà été observés sur le site.

Le CRIE vous invite à passer un moment agréable plein de découvertes, d'hypothèses, de questions, de réponses, de réflexions, d'expressions, de construction de projets… Par différentes portes d'entrée ou démarches pédagogiques (le jeu, l'observation, l'imaginaire, l'approche sensorielle,…) le CRIE vous emmène vers le respect de soi, de l'autre et de son environnement.

La spécificité du CRIE tient dans ses deux axes de travail: faire découvrir la faune et la flore des marais d’Harchies et de ses environs; construire l’autonomie des participants dans leur cheminement vers l’écocitoyenneté.

Le CRIE propose des activités (animations, mise en place et aide à la réalisation de projets, stages, visites, formations (cuisine sauvage, fabrications de cosmétiques et produits d'entretien naturels ou encore formation d'un an à l'ornithologie), soirées thématiques) pour tout public en lien avec la Nature et l’Environnement qui s’inscrivent dans un projet de sensibilisation au Développement Durable.
Le CRIE organise aussi des formations IFC pour les enseignants.


Adresse

Chemin des Préaux, 5
7321 - Harchies
Province de Hainaut
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)69 58 11 72
Fax : +32 (0)69 58 11 72
e-mail : crie.harchies@natagora.be
Site web
http://www.crieharchies.be
Thème(s)
nature / biodiversité, eau, déchets, éco-consommation, flore, faune.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, tous publics - famille, adultes, enseignants, personne handicapée.
Activités
au centre, en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, centre de documentation, conférences, formations, promenades-balades, stages, visites/excursions.
Zone d'action
province du hainaut, région wallonne (Hainaut).
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Fais comme l'oiseau...
Éditeur : SPW - DGARNE Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Auteur : Florence Buseyne (texte), CRIE d'Harchies (texte).
Présentation : L’air de rien, avec le thème de l’oiseau, il y a moyen de faire une multitude d’activités variées s’articulant autour d’apprentissages dans tous les domaines : éveil scientifique bien sûr, mais aussi activités manuelles et artistiques, lectures, calculs, géométrie, histoire, géographie, … Ce dossier en explore les possibilités et ouvre des pistes qui peuvent alimenter un…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 3 sur 3
En classe, oui, mais dehors!
Présentation : Une classe dehors, trois matinées par semaine, tout au long de l’année, c’est le défi que vient de se lancer l’école libre de Saint-Vaast. 25 petits lutins des bois participent à l’aventure, accompagnés de deux institutrices passionnées. Reportage sur le terril.
La nature au service de l’accrochage scolaire
Présentation : Ils ont entre 13 et 16 ans. Entre l’école et eux, le divorce semble consommé. Absentéisme, décrochage, crise. Pour recoller ce lien brisé, le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) de Mons propose aux jeunes dont il a la charge - à côté d’un accompagnement personnalisé et d’ateliers scolaires adaptés - des activités en pleine nature.
Vivre la biodiversité
Présentation : Reconnecter l’être humain à la nature, en l'incitant à observer, sentir, toucher, goûter… Comme d’autres Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement, le CRIE d’Harchies invite à vivre la nature pour mieux la comprendre et la respecter, dans toute sa biodiversité.